PEDAGOGIE DE MESTRE CHICOTE

En 2009, Mestre Chicote comptabilise 25 ans de capoeira, 16 ans d’enseignement, et de nombreux projets éducatifs. Il est reconnu à un niveau international pour la qualité de son enseignement et de sa pédagogie.
Adaptation et exigence
Mestre Chicote n’applique pas de règles absolues en manière de formation, considérant qu’il ne faut pas avoir de recettes toutes faites mais que l’important est de s’adapter à chaque classe, à chaque cours, à chaque élève. Sa ligne de conduite est constituée de principes tels que « faire chaque chose en son temps »,  et « ne pas avoir de secrets » pour ses élèves, souhaitant leur transmettre tout ce qu’il peut donner. Il est cependant exigeant vis-à-vis de ses élèves, les incitant à faire preuve de discipline et à se dépasser.
Une approche personnelle
Il adapte son travail à chacun selon ses besoins et ses capacités : enfant, adulte, handicapé, sportif, novice…
Chaque élève est ainsi approché de façon personnelle, le but étant que chacun soit touché par la capoeira. Cela peut prendre différents chemins selon ses capacités, ses envies, ses besoins. Là encore pas de recette, ce sont « ses yeux » qui lui dictent comment appréhender chaque individu.
Déroulement du cours
Concernant le déroulement du cours, Mestre Chicote ne le prépare pas à l’avance mais décide sur le moment de la séquence qu’il va enseigner ce jour-là, des mouvements à privilégier… En fonction de « ce que ses yeux lui disent » et bien sûr de ses nombreuses années d’expérience, il analyse rapidement l’atmosphère de la classe et la forme des élèves, pour favoriser tel ou tel mouvement.
Des valeurs fortes
L’enseignement ne s’arrête pas pour Mestre Chicote au simple fait de passer des mouvements et faire répéter les séquences ; au-delà du sport, il souhaite transmettre des valeurs à ses élèves : amitié, tradition, créativité, confiance.
L’amitié est à ses yeux une valeur primordiale. Essentielle et intrinsèque à la capoeira, c’est ce qui en fait quelque chose de bien plus enrichissant qu’une simple activité physique.
Dépassement de soi et transmission
L’art de la capoeira apprend à aller au-delà de ses limites et à se dépasser, encore et toujours, même quand on est Mestre.
Et si un jour un élève dépassait le Maître ? Cela ne fait pas peur au professeur, qui d’une part a confiance en lui, et surtout serait ravi car cela représenterait une victoire pour lui aussi : « l’élève aurait gagné, mais moi aussi, car mon enseignement aurait atteint plus que son but ».