Mestre Suassuna

“Eu venho de longe, venho de Itabuna…
…Jogo capoeira, meu nome é Suassuna…”
Mestre Suassuna

 
Mestre Suassuna,
l’un des noms les plus connus et talentueux de de la capoeira contemporaine

« Je viens de loin, je viens d’Itabuna…

Je joue de la capoeira, mon nom est Suassuna… » (Mestre Suassuna)

 

Mestre Suassuna est l’un des plus célèbres et talentueux noms dans l’histoire de la capoeira

Né à Bahia en 1938, Reinaldo Ramos Suassuna commença son apprentissage alors enfant, dans sa ville natale, Itabuna-BA, suite à un problème musculaire aux jambes qui l’obligea à pratiquer un certain sport.

A cette époque, il fréquentait les rodas de rue, auxquelles assistaient de grands capoeiristes  de la région, comme les Mestres Sururú, Bigode de Arame et Maneca Brandão.

Afin d’approfondir ses connaissances, il voyagea de temps en temps à Salvador, où il fréquenta les plus célèbres terrains de capoeira de Bahia.

Les Mestres Bimba, Canjiquinha, Pastinha, Waldemar, Caiçara et d’autres, devinrent des modèles qui ont influencé son travail, les deux premiers étant ceux qui l’avaient le plus marqué et qui le diplômeraient plus tard, reconnaissant son travail en tant que Maître.

En 1965, Mestre Suassuna s’installa à Saint Paul et, en 1967, il créa avec Mestre Brasília le groupe « Cordão de Ouro » dans le quartier de Vila Mariana, suivant le même modèle qu’ACRESI (Academie Régionale de Itabúna) qui devint ACRESP.

Il est inscrit dans le hall des grands noms qui travaillent au profit de la capoeira et des capoeiristes.

 

« IÊ !!!VIVE MON MAÎTRE !!! »

 

Source: www.grupocordaodeouro.com.br