TOQUES
Un toque est un rythme qui correspond à une action ou à un jeu bien particulier, d’où l’importance de les connaître et de savoir les différencier. Nous pouvons citer une vingtaine de toques parmi les plus usités, mais il en existe beaucoup d’autres plus ou moins répandus dans le monde de la Capoeira. Nous détaillons ici les toques du berimbau, un instrument de musique expliqué dans cet article.
TOQUES DE BERIMBAU
Un toque est un rythme qui correspond à une action ou à un jeu bien particulier, d’où l’importance de les connaître et de savoir les différencier. Nous pouvons citer une vingtaine de toques parmi les plus usités, mais il en existe beaucoup d’autres plus ou moins répandus dans le monde de la Capoeira. Cet article détaille particulièrement les rythmes interprétés par le berimbau, un instrument de musique sur lequel vous trouverez plus d’informations ici.
Dans cet article sont données les vraies attributions des toques telles qu’elles ont été définies à leur création par Mestres Bimba, Pastinha et les autres. Certains sites web donnent des informations différentes sur le sujet : celles-ci, sans être totalement fausses, correspondent plus à la Capoeira dite « contemporaine », une évolution qui hélas oublie parfois la tradition et les racines de cet art.
♫ Détail de l’écriture du rythme :
tch = Chiado (pierre proche, grésillement)
DON = Solto (pierre décollée)
DIN = Presou (pierre collée)
DONCH = la note est suivie du bruit de la pierre contre la corde
# = mouvement de caxixi seul
X = coup de baguette sur la calebasse
LES 7 TOQUES DE LA CAPOEIRA REGIONAL
São Bento Grande da Regional
Aussi appelé São Bento Grande de Bimba, ce rythme appelle un jeu dont l’objectif est l’attaque/défense, sans pour autant faire preuve d’agressivité. Les deux joueurs doivent être attentifs l’un à l’autre, ils doivent contrôler et maîtriser leurs mouvements.
Exemple de coups : martelo, vingativa, rasteira, banda de costa, escala, meia lua, queixada, etc.
♫ tch tch DON tch DIN
tch tch DON DON DIN
Banguela
Ce toque correspond à un jeu qui est plus proche du sol. Mestre Bimba l’a créé afin de ne pas perdre les racines de la Capoeira, et afin que ses élèves soient toujours capables de jouer avec des Angoleiros, comme des Angoleiros.
Exemple de coups : tesoura de chão, queda de rins, au de cabeça, rabo de arraia, cabeçada, chapa de frente, chapa de costas, rasteira, etc.
♫ tch tch DON DIN DIN
Idalina
Jeu développé par Mestre Bimba, l’utilisation de coups de pied est interdite : c’est un jeu de regards, de feintes, de marquages et de déplacements, avec l’idée que le joueur cache ses attaques. En effet, si un Capoeiriste fait plusieurs fois de suite le même type de mouvements, son opposant le remarquera facilement.
♫ tch tch DON DON DIN DON DON tch DIN
Amazonas
Jeu assez libre dont l’objectif est de travailler l’expression corporelle. Il s’agit de réaliser des mouvements en imitant un animal, ceci afin de se libérer l’esprit, mais en gardant toujours en tête la philosophie attaque/défense.
Santa Maria
C’est une prière, une oraison qui permet de se concentrer, de se parler à soi-même. Il n’y a pas de jeu à ce moment. Elle permet de donner une dimension spirituelle à la Capoeira, pour laquelle chacun se nourrira de sa propre croyance, religieuse ou non.
Le rythme reproduit la phrase « Santa Maria mae de Jesus, Rogai pro nos os pecadores » (Sainte Marie mère de dieu, prie pour nous qui avons péché).
♫ tch DON DON DON DON
tch DON DON DON DIN
tch DIN DIN DIN DIN
tch DIN DIN DIN DON
Iúna
Jeu moins objectif, plus acrobatique, comportant beaucoup de coups de pied rotatifs. Il permet de mettre en avant la souplesse propre à la Capoeira. Durant ce toque, chaque joueur est obligé de réaliser au moins une Cintura Desprezada (une figure où un joueur soulève l’autre au moment où celui-ci lui passe par-dessus). Ce jeu n’est accessible qu’aux Capoeiristes ayant au moins le niveau de Formado (formé). Il n’y a pas de chant d’accompagnement.
{mp3}11-iuna{/mp3}
♫ tch don donch donch DON
tch don donch donch DON
tch don donch donch DON DON DON DON DONCH DONCH DONCH
Cavalaria
Aucun jeu ne correspond à ce toque ; à l’époque où la Capoeira était proscrite, entendre ce rythme signifiait qu’il fallait tout arrêter car la police approchait. Aujourd’hui, ce toque peut être utilisé pour prévenir de l’arrivée dans la ronde d’un joueur extérieur au groupe.
♫ tch DON tch DON tch DON DON DON DON
LES 7 TOQUES DE LA CAPOEIRA ANGOLA
Angolinha
Jeu malicieux, très expressif d’un point de vue corporel (coups, mouvements, expressions faciales, etc.). Il se pratique tout le temps au sol, sans perdre de vue l’objectif de jeu entre deux personnes.
♫ tch tch DONCH DIN #
São Bento Grande de Angola
Jeu plus attentif, plus ou moins rapide, qui peut donc accélérer à n’importe quel moment. Les joueurs montent et descendent en permanence du sol à la position debout.
♫ tch tch DIN DON DON
São Bento Pequeno
Jeu d’attaque/défense assez proche du São Bento Grande de Angola. Le toque peut être parfois utilisé en complément du précédent.
♫ tch tch DIN DON X
Jogo de Dentro
La roda doit être très réduite afin de forcer les joueurs à être très proches. C’est un jeu où on prend son temps, où l’on développe une conversation avec une vraie continuité. Ce jeu est difficile à appréhender car il exige de connaître tous les codes de l’Angola.
♫ tch tch DONCH DONCH DIN
Apanha Laranja no Chão
Les joueurs se lancent le défi de ramasser avec la bouche un billet (ou un autre objet) posé au milieu de la roda. C’est un jeu théâtral, qui était au départ une attraction touristique qui donnait l’occasion aux Capoeiristes de prendre un peu d’argent aux touristes (!).
♫ tch tch DON DON DON DON DON DON DON DIN DON DIN
tch tch DIN DIN DIN DIN DIN DIN DIN DON DIN DON
Barra Vento
Jeu de vitesse et d’expression corporelle.
Cavalaria
Toque d’alerte qui signalait l’arrivée de la police à l’époque où la Capoeira était interdite. Aujourd’hui on peut l’utiliser pour annoncer l’arrivée dans la ronde d’un joueur extérieur au groupe.
♫ tch DON tch DON tch DON DON DON DON
LES AUTRES TOQUES
Miudinho
Créé par Mestre Suassuna, ce jeu était autrefois spécifique au groupe Cordão de Ouro, où il était utilisé comme une forme d’entraînement. Il est divisé en deux parties : la première ne comporte pas de coups de pied, ce sont uniquement des déplacements proches de la danse ou de l’expression corporelle ; la deuxième partie est le jeu proprement dit. Il doit être souple et agile, sans agressivité, mais avec toujours à l’esprit l’objectif du jeu. Suassuna s’est inspiré de l’ancien jeu d’Angola, il l’a rendu plus rapide, plus souple, dans le but de rendre les Capoeiristes moins agressifs et plus joueurs.
Aujourd’hui le Miudinho a gagné sa place dans le registre de la Capoeira, et il est même pratiqué en dehors du groupe Cordão de Ouro, bien que les codes qui le définissent ne soient pas toujours respectés.
Samango
Créé par Mestre Canjiquinha au sein de la Capoeira Angola, c’est un jeu similaire au Ladja (Martinique) ou au Moringue (Réunion) qui se joue sur un pied, en sautillant, et où chacun doit déstabiliser l’autre avec des coups de pied précis.
Samba de Roda
Introduit par Mestre Bimba, c’était à l’origine un rituel de clôture de la ronde traditionnelle durant lequel les hommes jouaient les instruments et laissaient la place aux femmes, qui dansaient alors la Samba entre elles au centre de la Roda. Mestre Bimba a utilisé ce rituel afin d’intégrer les femmes à la Capoeira, car jusqu’à cette époque elle n’y avaient pas leur place.
Aujourd’hui la Samba de Roda est jouée en fin de Roda afin de se décontracter et s’amuser. C’est un vrai spectacle théâtral.
Variações
C’est tout ce qu’il est possible de faire comme rythmes avec le Berimbau, et les possibilités sont presque infinies!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.