MUSIQUES ET CHANTS

Les musiques et les chants de la capoeira racontent des choses diverses.
Ils peuvent rendre hommage et raconter les aventures des anciens « capoeiristas », parler de l’esclavage et de son abolition en 1888, de la guerre du Paraná, ainsi que de choses actuelles qui arrivent dans la vie et dans la roda. En fait, les chants de capoeira sont une porte ouverte à la créativité et la liberté d’expression.

 

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MUSIQUES ET CHANTS
Les musiques et les chants de la capoeira racontent des choses diverses.
Ils peuvent rendre hommage et raconter les aventures des anciens « capoeiristas », parler de l’esclavage et de son abolition en 1888, de la guerre du Paraná, ainsi que de choses actuelles qui arrivent dans la vie et dans la roda. En fait, les chants de capoeira sont une porte ouverte à la créativité et la liberté d’expression.
Il y a plusieurs sortes de chants dans la capoeira : « ladainhas », « chulas », « quadras » et « corridos ».
Les quadras et ladainhas sont des chants utilisés pour initier la roda. La chula est un salut répété par le chœur. Les corridos sont chantés pendant la roda et ont généralement des paroles plus courtes.
La samba de roda clôt généralement la roda. Les danseurs dérobent les cavalières aux autres danseurs (& réciproquement pour les danseuses)… attention aux brûlures, cette danse est fortement exothermique !
Le chant du maculelê est utilisé pour une danse alliant les traditions de diverses tribus africaines à celle des indiens du Brésil. Les danseurs simulent un combat en frappant des batons les uns contre les autres au rythme de l’atabaque.

atabaque

Les chants donnent l’énergie nécessaire à la roda. Ils font allusion au passé de la capoeira, aux grands maîtres. Toute l’histoire et le folklore de la capoeira sont présents dans les chants. Ils commentent et accompagnent la roda. Chaque jour il se  crée de nouveaux chants mais les chants traditionnels persistent dans les rodas. Leur exécution laisse une grande place à l’improvisation.
Les ladainhas sont des chants spécifiques de la capoeira Angola. Généralement chantées au début de la roda elles peuvent évoquer les capoeiristes du passé ou raconter une histoire. Seuls le(s) berimbau(s) accompagnent la ladainha, les autres instruments n’entrent que lorsque les choeurs commencent ; « Iê viva meu Deus ». Il n’y a pas de jeu pendant la ladainha ; le début du jeu est signalé par la phrase « Iê, vamos embora camarada ». C’est toujours un moment de receuillement et d’émotion.
Les quadras ouvrent la roda de capoeira Regional. Elles jouent en quelque sorte le rôle des ladainhas dans la capoeira Angola. Les corridos sont des chants courts où s’établit un jeu de question réponse avec le choeur. Les chulas sont des chants plus longs essentiellement chantés sur les toques de Regional.