Mestre PASTINHA

Vicente Ferreira Pastinha est né en 1889 à Salvador d’un père espagnol et d’une mère africaine. Il commence la Capoeira à l’âge de 10 ans et la pratiquera jusqu’à sa mort en 1981. Grand philosophe de cet art, il considère que l’enseignement moral est aussi important que le travail physique. Il écrira de nombreux livres sur la Capoeira, et un grand nombre de ses citations sont devenues célèbres, par exemple : « Capoeira é tudo que a boca come ! (La capoeira c’est tout ce que la bouche mange).

mestre-pastinha

Lire la suite...

Mestre PASTINHA

Vicente Ferreira Pastinha est né en 1889 à Salvador d’un père espagnol et d’une mère africaine. Il commence la Capoeira à l’âge de 10 ans et la pratiquera jusqu’à sa mort en 1981. Grand philosophe de cet art, il considère que l’enseignement moral est aussi important que le travail physique. Il écrira de nombreux livres sur la Capoeira, et un grand nombre de ses citations sont devenues célèbres, par exemple : « « Capoeira é tudo que a boca come ! » = « la capoeira c’est tout ce que la bouche mange ».

 

mestre-pastinha

 

Mestre Pastinha est avant tout réputé pour avoir institutionnalisé en 1941 la Capoeira Angola, qui se joue au sol et privilégie la ruse, ceci dans le but de se rapprocher de la tradition dont la Capoeira Regional s’éloignait.

Il a ainsi défini les couleurs des vêtements des Capoeiristes : t-shirt jaune et pantalon noir, en référence, dit-on, à l’équipe de Football qu’il supportait. De même, il a établi l’organisation de la Bateria (l’orchestre de la Roda), désormais constitué de trois Berimbaus, deux Pandeiros, un Atabaque, un Reco-reco et un Agogo.

En 1966, il sera invité au Festival des Arts Nègres organisé par Léopold Sédar Senghor à Dakar, au Sénégal, reconnaissance parmi d’autres de son rôle en tant que défenseur de la Capoeira traditionnelle.

 

 

mestre-pastinha
Angola, capoeira, mãe ! Mandinga de escravo em ânsia de liberdade ;
Seu principio não tem método ; Seu fim é inconcebivel ao mais sabio capoeirista.