Mestre BIMBA
Né Manuel dos Reis Machado en 1899 à Salvador, Mestre Bimba est considéré par beaucoup comme le plus grand maître de la Capoeira.
Mestre BIMBA
Né Manuel dos Reis Machado en 1899 à Salvador, Mestre Bimba est considéré par beaucoup comme le plus grand maître de la Capoeira.
Son père, un ancien esclave, était un pratiquant de Batuque très réputé. Bimba commence la Capoeira à l’âge de 12 ans. En 1928 il rencontre un étudiant en médecine adepte de lutte, de boxe et de jiu-jitsu auquel il apprend la Capoeira. Cette rencontre va l’inciter à intégrer à la Capoeira des mouvements issus des luttes européennes et asiatiques, créant ainsi la Capoeira Regional. Il instaurera notamment une série de 8 séquences d’entraînement très précises qui sont encore étudiées aujourd’hui.
En 1937 il obtient l’autorisation légale de pratiquer la Capoeira, alors qu’elle était interdite depuis le siècle précédent.
Dix ans plus tard, Mestre Pastinha instituera en réaction la Capoeira Angola, plus proche de la tradition, enrichissant ainsi la discipline d’une deuxième forme d’enseignement.
Certains reprochent à Bimba d’avoir trahi l’esprit de la Capoeira en la modifiant, cependant il faut se resituer dans le contexte de l’époque, où de vieux maîtres capoeiristes observaient une baisse de la dynamique de l’art à travers le temps et regrettaient que cette pratique perde de son aspect martial. Par ailleurs, de nombreux capoeiristes reconnaissent aujourd’hui Mestre Bimba a permis l’ouverture de la Capoeira à une population plus large, notamment aux femmes et aux blancs.
Mestre Bimba meurt en 1974. Vingt-deux ans plus tard, l’Université Fédérale de Bahia lui décernera à titre posthume le titre de Prêmio Onoris Causas, reconnaissant en lui un symbole de la culture brésilienne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.